Accéder à la page contact

Économie circulaire

Bâtir un territoire sobre, résilient et exemplaire. Face à l’urgence climatique, Plaine Commune Développement s’engage à repenser la manière de concevoir, déconstruire et transformer la ville. Chaque chantier de déconstruction devient une opportunité d’innovation ou de pratiques responsables

Une stratégie ambitieuse de métabolisme urbain

Plaine Commune Développement agit au cœur de la politique de métabolisme urbain portée par l’Établissement public Territorial. Signataire de la Charte d’économie circulaire établie par Plaine Commune, le groupe déploie une stratégie concrète pour réduire l’empreinte carbone des déconstructions : intégration de clauses de réemploi, recyclage des matériaux, et recours systématique à des produits issus de la réutilisation.

« L’enjeu du métabolisme urbain réside aussi dans le bilan carbone des opérations : en réutilisant des ressources existantes, on évite la production de matériaux neufs, et donc des émissions supplémentaires. »

  • https://plaine-commune-developpement.fr/wp-content/uploads/2026/01/Charte_economie_circulaire_Plaine_Commune_2021-pdf-724x1024-1.jpg

    Charte économie circulaire

    pdf137.8 ko

Du concept à l’action : des réalisations concrètes sur le territoire

Plaine Commune Développement développe des projets concrets en faveur d’une ville plus sobre et durable. En s’appuyant sur l’écoconstruction, le réemploi et des démarches innovantes, ces réalisations permettent de concilier qualité de vie, performance environnementale et pédagogie, tout en expérimentant de nouvelles façons de fabriquer la ville.

La Maison de la Réserve à Épinay-sur-Seine

Symbole de la sobriété écologique, ce bâtiment allie écoconstruction et pédagogie environnementale. Conçu à partir de matériaux locaux (paille, bois, terre crue) et de matériaux réemployés, il incarne un projet « zéro béton », exemple de maîtrise d’ouvrage déléguée intégrant pleinement les principes du métabolisme urbain.

ZAC des Tartres à Stains

Un quartier mixte et durable, la ZAC des Tartres expérimente une nouvelle façon de faire la ville autour d’un cœur vert de 16 hectares et d’une gestion innovante de l’eau.
Sur un des programmes résidentiels de plus de 100 logements en accession, 38 % des acquéreurs ont choisi d’aménager leur logement avec du mobilier issu du réemploi, une réussite concrète en faveur du développement durable.

Donner une seconde vie aux espaces publics

L’économie circulaire s’étend aussi à l’aménagement des espaces publics. Réemploi de mobilier et de matériaux, utilisation de substrats fertiles récupérés…

Ces initiatives, menées notamment sur :

  • la ZAC Sud Confluence à Saint-Denis
  • le square Maurice Ravel à La Courneuve

montrent qu’une ville plus sobre est possible jusque dans ses détails.

L’économie circulaire au coeur du renouvellement urbain

Les projets de rénovation urbaine menés dans le cadre du NPNRU sont des terrains particulièrement fertiles pour expérimenter des pratiques circulaires à grande échelle. À Épinay-sur-Seine, les quartiers Orgemont et La Source s’inscrivent pleinement dans cette dynamique. Le quartier Orgemont a même été désigné quartier pilote pour la valorisation du béton, visant à utiliser du béton de réemploi pour du mobilier urbain ou des sous-couches

Un projet emblématique : la déconstruction de l’usine KDI

L’ancienne usine métallurgique KDI, située dans le quartier de la Mairie à La Courneuve, a fait l’objet d’un chantier de déconstruction innovant entre 2022 et 2024. Ce site de plus de 4 hectares, acquis par la SPL dès 2018, représentait un gisement important de matériaux valorisables. Une plateforme de tri, stockage et valorisation, opérée par l’association RéaVie, a permis de récupérer 547 tonnes de matériaux, atteignant un taux de valorisation exceptionnel de 99 %. Le projet a permis également l’ouverture d’une plateforme de réemploi sur 2 500 m² pour accueillir le public.

 

« Ouvrir le lieu au public a créé un vrai intérêt pour les questions de transition écologique, tout en limitant le transport des matériaux et en valorisant le réemploi des ressources. Une façon innovante de revitaliser le tissu industriel local et de soutenir de nouvelles pratiques de consommation plus durables. »

Quartier de la Mairie

Quartier de la Mairie
99 %

taux de valorisation des déchets issus des chantiers de déconstruction

2000 m²

plateforme de tri, stockage et valorisation.

Écoquartiers : vers une ville sobre tout au long de son cycle de vie

Plaine Commune Développement s’entoure de partenaires spécialisés (maîtres d’œuvre, bureaux d’études) pour optimiser en amont les gisements de matériaux réemployables, et réaliser systématiquement le diagnostic des ressources. Elle organise des retours d’expériences réguliers et participe également aux groupes de travail prospectifs de Plaine Commune afin d’améliorer les pratiques et capitaliser sur cette avance.

L’Écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis

La stratégie de métabolisme urbain s’articule avec d’autres leviers de décarbonation. Par exemple, dans l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis, les matériaux recyclés s’invitent dans les voiries et les aménagements paysagers, illustrant une approche bas carbone du chantier à l’usage.

Actualités

Événements

Grand Prix de l’aménagement 2025 pour l’Écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis

Événements

L’héritage des Jeux Olympiques - Inauguration de l’Écoquartier Fluvial de L’Île-Saint-Denis

En direct

Plaine Commune Développement signe le Pacte FiBois !

Événements

Trophée des EPL 2025 : « Coup de cœur » pour l’Écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis !

En direct

Visite de l'écoquartier fluvial à L'Île-Saint-Denis

En direct

La Maison de la Réserve Écologique (Épinay-sur-Seine) à l’honneur du Moniteur cette semaine !