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Nos engagements

Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE)

Plaine Commune Développement s’engage dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) visant à réduire son impact environnemental, à renforcer son ancrage local et à améliorer le bien-être de ses collaborateurs.

Cette démarche s’articule autour de trois axes principaux :

Ce cadre d’actions, aligné avec les valeurs de développement durable, témoigne de notre volonté de conjuguer performance économique, engagement environnemental et responsabilité sociale.

Promouvoir les actions d'insertion par l'emploi

Plaine Commune Développement est signataire de la Charte Entreprise et Territoire de Plaine Commune et intègre à ce titre des clauses d’insertion professionnelle dans ses marchés.

Elle contribue ainsi à l’insertion des personnes rencontrant des difficultés d’accès au monde du travail.

La SEM et la SPL veillent également l’intégration de clauses d’insertion aux marchés passés par les opérateurs (promoteurs et bailleurs) qui construisent dans le cadre de ses opérations d’aménagement en inscrivant les prescriptions similaires dans les actes de cessions de charges foncières que les acheteurs doivent imposer aux entreprises avec lesquelles elles contractent.

Plaine Commune Développement attribue également des marchés à des entreprises d'insertion, soit dans le cadre des concessions d’aménagement (lots de travaux réservés), soit dans le cadre de son fonctionnement.

Dans le cadre des opérations de construction ou de rénovation d’équipements dont elle assure la maitrise d’ouvrage déléguée pour les collectivités, Plaine Commune Développement apporte son expertise pour que les marchés attribués par les mandants comportent des clauses d’insertion adaptées.

Démarche « qualité » : une entreprise certifiée ISO 9001

Plaine Commune Développement a engagé une « démarche qualité », traduite par une certification ISO 9001, et le déploiement d’un système de management de la qualité (SMQ).

Cette certification est bien plus qu’un label :  c’est  une  démarche de progrès qui nourrit notre approche du management des équipes et des projets, via une culture de l’amélioration continue, du retour d’expérience, et du partage d’expertise.

En ce sens, la démarche est alignée avec les objectifs stratégiques de la société et constitue un gage de rigueur concernant le développement et le respect  de processus internes.

Elle récompense les efforts constants des équipes pour améliorer la satisfaction des clients et renforcer la confiance des parties prenantes.

Elle garantit que les pratiques en place respectent des standards élevés en termes de qualité, de transparence et d'efficacité.

Mobilisés en faveur de l'achat responsable

En juin 2024, Plaine Commune Développement a signé la Charte « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » (RFAR), initiée par  le Ministère de l’Economie et des Finances (Médiateur des Entreprises), et  du Conseil National des Achats.

Cet engagement de l’entreprise porte sur 10 principes fondamentaux pour des achats responsables, tant sur le plan social qu’environnemental et le développement de relations de qualité avec ses fournisseurs.

L’adhésion à cette charte renforce la volonté de Plaine Commune Développement de promouvoir une politique d’achat à la fois respectueuse, durable et exigeante.

L’adhésion aux objectifs de cette charte conforte l’engagement fort de Plaine Commune Développement en faveur d’une politique d’achat respectueuse et exigeante.

Rien ne se fait sans les fournisseurs, et sans une relation responsable et apaisée avec eux.