Un quartier qui fait du lien
Au nord de la Plaine St Denis, la ZAC Porte de Paris constitue une opération d’aménagement atypique qui – au terme de travaux d’une ampleur exceptionnelle, et d’une co activité complexe avec la RATP (métro, Tramway) – aura permis de reconvertir un morceau de ville entièrement dévolu à la voiture, en un quartier pacifié, et mixte. Elle aura changé le visage de l’entrée du centre ville :
En 2016, après plus de cinq ans de travaux, la Porte de Paris a achevé une première phase de sa mue, au nord de l'avenue Danielle Casanova.
Imaginé dès 2002, le projet de la ZAC nord de Porte de Paris porte l’ambition de requalifier une entrée de ville qui avait été défigurée par une gare routière. Cette gare et l'échangeur routier qui l'entourait faisait tout simplement barrière entre la Plaine St Denis et le centre Ville de St Denis .
La SEM, avec l’ETP et la ville de St Denis, ont fait appel à l’agence Antoine Grumbach pour aboutir à un projet fort et cohérent.
ll y avait urgence à pacifier le secteur, aménager des espaces de vie qui profitent aux modes doux (piétons, vélos) aux transports en commun, incarner à la fois un lieu de proximité et une centralité positive dans la ville .
A l’occasion de ces aménagements, la RATP a aménagé une nouvelle sortie de métro de la ligne 13, et le vaste parking enterré, propriété de Plaine Commune a été arrasé par la SEM (mandat de réalisation), de façon à autoriser le passage des tramways de la ligne T8 en service depuis 2014.
La SEM a donc assuré un volume de travaux d’aménagements d’espaces publics exceptionnels, en même temps qu’une reprise complète de l’altimétrie du site, et un rôle d’ensemblier avec la RATP, maitre d’ouvrage du métro et du tramway : un marqueur fort de son expertise en matière de maitrise d’ouvrage de travaux.

Une reprise complète de l'altimétrie du quartier pour faire "ville"
L’opération de la ZAC Porte de Paris à Saint-Denis a pour ambition d’assurer la continuité entre le cœur historique de la ville et La Plaine.
Le projet d’aménagement vise à donner à ce site déstructuré une logique urbaine en simplifiant et en intégrant les infrastructures routières au sein d’un quartier, avec des fonctions multiples (bureaux, logements, locaux d’activités, équipements), ouvert sur le canal Saint-Denis.
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De nombreux logements construits
A l’appui de ces aménagements, plusieurs programmes ont été livrés (32 logements sociaux Plaine Commune Habitat en 2013, 210 logements en résidence sociale Adoma en janvier 2014, une résidence étudiante en mai 2014, un hôtel 4* Novotel en mai 2015 et un programme de logements et de bureaux qui accueille notamment depuis 2015 les sièges sociaux de la CAPS et du bailleur Plaine Commune Habitat. Un nouveau groupe scolaire a également été réalisé par la Ville de St Denis dans le périmètre de la ZAC.

Les enjeux de cette opération d'aménagement ?
- Assurer une continuité entre La Plaine Saint-Denis et le centre-ville historique
- Créer des espaces publics accueillants pour la vie urbaine en valorisant notamment le canal ;
- Recomposer architecturalement le site ;
- Réorganiser les transports en commun et leurs interconnexions (métro ligne 13, tramway T8 selon un terminus appelé à n'être que provisoire du fait de l'extension sud à venir de la ligne) ;
- Implanter un programme de fonctions urbaines diversifiées.
Profitant de l'implantation du terminus de la ligne 8 du tramway, le projet a transformé ce carrefour routier en un quartier de ville intégrant un pôle multimodal.
Le projet d'aménagement a enfin été l'occasion de mener un travail de résorption d'ilots insalubres sur le secteur (rue Haguette, bd Ambroise Croizat, rue pinel etc)
Programme
- 17,5 hectares de superficie
- 350 logements dont 168 livrés
- 1 résidence sociale de 219 studios livrée
- 1 résidence étudiante de 32 logements livrée
- 700 m² de commerces livrés
- 14 400 m² de bureaux dont 7 000 livrés
- 1 hôtel quatre étoiles de 156 chambres livré
- 1 groupe scolaire de 18 classes livré
- 1 crèche livrée
- 1 parking souterrain de 338 places livré
- 1,4 hectare d'espaces publics dont 1,3 livré
Spécificités du projet
Pour conférer au site son véritable rôle de liaison entre l'ancien et le nouveau Saint-Denis, en faire une véritable "porte", il a fallu araser l'ancien parking dont le toît servait de gare routière et coupait l'espace. Cette opération complexe, conduite par la SEM, a nécessité la création d'une sur-dalle capable de supporter le poids du trafic (notamment l'arrivée du tramway) et des réseaux.
Acteurs du projet
Urbaniste : Buro
Maître d'oeuvre des espaces publics : Bérim
Bailleurs et promoteurs : Adoma, Bouygues Immobilier, CAPS, Espacil Habitat, Habitat Solidaire, Plaine Commune Habitat, SMBI, Emerige Résidentiel.
Découvrez notre réalisation dans le temps

2002
Création de la ZAC
2014
Livraison de l'avenue Danielle Casanova, de la place de la Porte de Paris
2014
Livraison du groupe scolaire Jacqueline de Chambrun / La Roseraie
2014
Livraison de la résidence étudiante M. Rebérioux
2014
Mise en service du T8
2015
Livraison du parking
2015
Livraison du siège social de Plaine Commune Habitat
2015
Livraison du restaurant et de l'hôtel quatre étoiles
2016
Livraison de 44 logements en accession sociale par la CAPS
2017
Livraison de la place René-Dumont