ZAC des Six-Routes
Avec l’arrivée prochaine du Grand Paris Express, le secteur des 6 Routes voit son avenir transformé. Il pourra compter sur un réaménagement complet du carrefour initié par le Conseil Départemental de la Seine Saint Denis, et sur un projet d’aménagement de grande ampleur engagé par l’EPT Plaine Commune et la ville de La Courneuve. Plaine Commune Développement a pour mission de constituer sur 13 hectares un morceau de ville durable, une nouvelle centralité reliée au parc Georges-Valbon et au centre-ville de La Courneuve.
En 2018, l'EPT Plaine Commune a désigné la SPL aménageur de la ZAC des Six Routes.
Le projet urbain de la ZAC accompagnant la future gare GPE est basé sur un programme majoritairement résidentiel, complété par un programme de bureaux, d’activités et de commerces. Ce programme se structurera autour du nouveau carrefour plus compact et d’un espace paysagé qui sera aménagé le long de l’avenue Salengro (ex RN301) constituant un lien fort entre la gare des Six Routes et le parc Georges Valbon situé à proximité, derrière l’autoroute A1.
Les objectifs de l'opération
Les objectifs de l’opération d’aménagement sont donc :
- Accompagner l’arrivée de la gare du Grand Paris Express par la réalisation d’un quartier ayant une diversité de fonctions urbaines ;
- Renforcer l’accessibilité et la visibilité de La Courneuve à l’échelle du Grand Paris ;
- Proposer des formes urbaines et architecturales permettant la création d’une centralité urbaine accompagnant la nouvelle gare de métro et faisant le lien avec les autres quartiers (quartiers Nord, quartiers ouest, centre-ville et Parc Départemental Georges Valbon) ;
- Afficher des objectifs ambitieux en termes de développement durable, notamment en termes de gestion des eaux, de performances énergétiques du quartier et du bâti et d’organisation des déplacements ;
- Créer un quartier permettant une intermodalité la plus optimale entre les différents modes de déplacement ;
- Maintenir une offre de logements accessibles à tous et répondre aux objectifs de production de logement fixés par la Charte de développement du territoire (CDT) ;
- Garantir une mixité des fonctions par le maintien du commerce, de l’activité et d’une nouvelle offre tertiaire ;
- « Faire entrer » le parc Georges Valbon dans la ville par l’aménagement d’espaces publics paysagés faisant lien entre la gare des Six routes et le parc départemental.

Les études de mobilité menées par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, en concertation avec Plaine Commune, ont abouti à une reconfiguration de la géométrie du carrefour des Six Routes. Le giratoire sera supprimé, les voiries réaménagées pour faire du secteur un lieu plus urbain et d’intermodalité, donnant toutes leurs places aux mobilités douces et aux piétons.
Le projet urbain de la ZAC accompagnant la future gare GPE est basé sur un programme majoritairement résidentiel, complété par un programme de bureaux, d’activités et de commerces.

Les enjeux de l’opération d’aménagement sont donc :
- de mettre en œuvre un projet urbain à dominante résidentielle avec une diversité typologique pour permettre aux différents publics de se loger,
- de rompre l’enclavement généré par la présence de l’autoroute A1, la RN 186 et la RN 301 afin de rapprocher les différentes rives de la ville de la Courneuve,
- d’améliorer les parcours en modes doux et accueillir l’arrivée de la future gare du GPE,
- de relier le parc à l’envergure métropolitaine George Valbon avec le reste de la ville.
Programme
- 13 hectares de superficie ;
- 1 000 logements environ ;
- 6 800 m2 de commerces, services et activités ;
- 1 745 m2 de bureaux ;
- 3,2 hectares d'espaces publics.
Singularité (s)
Au vu de son caractère intermodal, cette nouvelle opération sera menée en étroite collaboration avec le département de la Seine-Saint-Denis, la Société des Grand Projets et Île-de-France Mobilités. [PG1]
[PG1]Deux convention séparer, dont celle avec la SGP seulement financier donc je pense qu’il n’est pas forcement nécessaire de le préciser sur le site.
Construite en 1979, la Tour Entrepose, à présent désaffectée, est située en dehors du périmètre de la ZAC. Une procédure d'acquisition foncière par les collectivités est en cours, et des études de programmation urbaine ont été menées par la SPL à la demande des collectivités pour envisager la transformation de cet ensemble en cohérence avec le projet urbain.
Acteurs du projet
Maîtrise d'oeuvre urbaine : ACLAA, Atelier Roberta, Ma Geo, EODD
Autres partenaires : Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis (pôle La Courneuve/Six Routes), Société des Grands Projets (gare), Île-de-France Mobilités (transports)




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2018
Création de la ZAC partenaires