ZAC de l’écoquartier fluvial
En 2009, l’EPT Plaine Commune, en partenariat avec la ville de L’Île-Saint-Denis, a créé la ZAC de l’écoquartier fluvial qui s’étend sur près de 14 hectares, au droit des anciens entrepôts du Printemps et des Galeries Lafayette, au sud de la commune. Désignée aménageur par Plaine Commune, la SEM conduit depuis 2010 ce projet d’aménagement hors normes, au cœur d’un paysage insulaire exceptionnel, qui a accueilli une partie du village des Athlètes en 2024 :
Un projet hors normes
Bâtiments passifs et à énergie positive, quartier sans voiture, gouvernance participative ambitieuse et traitement des eaux innovant, le projet affiche dès le départ une ambition urbaine, environnementale et sociale très forte
L'objectif de Plaine Commune et la ville de L'Ile-Saint-Denis ? Rétablir un lien entre le centre et le sud de l'île, développer un quartier mixte qui porte une attention particulière aux usages, un projet urbain innovant en matière de développement durable, renouer avec le fleuve, proposer une offre de logements innovante et accessible et des espaces publics généreux
A terme, l’écoquartier doit accueillir 95 200 m² de logements (en locatif social, accession sociale à propriété et accession libre), une résidence étudiante, un hôtel, un entrepôt fluvial, des commerces, des ateliers et PME, des bureaux, une cité des arts vivants ainsi qu’une base nautique, une école et un équipement dédié à la petite enfance.
Sur le plan architectural, la diversité sera recherchée et accompagnera une forte mixité des fonctions. La circulation automobile sera limitée au seul quai du Châtelier réaménagé en zone 30 dans le cadre d’un projet d’écoquartier sans voiture.
Le projet permettra de renforcer l’identité insulaire du territoire en le reliant aux quartiers centre-ville et sud, en rompant avec son caractère monofonctionnel et en favorisant son ouverture vers la Seine. Une véritable renaissance pour ce secteur dont l’histoire et le paysage ont longtemps été marqués par des emprises industrielles désaffectées et un habitat fortement morcelé.
Une métamorphose à chaque étape
Un projet guidé par une ambition d’innovation écologique et de développement durable qui sera récompensée par un label d’écoquartier dès 2014 , et confortée, et poussée plus haut encore, quand le projet d’aménagement à partir de 2017 est retenu pour devenir l’un des lieux d’accueil du Village des Athlètes en 2024 (50 ha au total).
La mobilisation du projet pour accueillir le Village des athlètes s’il n'a pas modifié le plan masse et les ambitions programmatiques, aura facilité et accéléré le calendrier des investissement publics et privés décisifs (franchissement de la Seine, enfouissement des lignes RTE) et et aura permis des innovations remarquables sur le plan environnemental (approvisionnement fluvial des chantiers, préfabrication modulaire etc).
Après avoir accueilli durant l’été 2024 une partie des 23 500 athlètes des JOP Paris 2024, le nouveau quartier connait une seconde métamorphose, afin de préparer l’arrivée des habitants, salariés et usagers à partir de 2025.
Programme
- 14 hectares de superficie,
- 1 260 logements dont 260 livrés,
- 29 200 m2 de bureaux et activités dont 1 500 m2 livrés,
- 25 150 m2 d'équipements publics dont 7 623 m2 livrés (centrale de mobilité n°1),
- 7,3 hectares d'espaces publics dont 5 700 m2 livrés.
Singularités
La démarche de respect de l'environnement est présente à toutes les étapes de la réalisation du projet. Ainsi, la déconstruction des entrepôts du Printemps a répondu à un objectif de "0m3 de terre évacué" et a donné lieu à un partenariat avec l'association Bellastock pour la récupération et la réutilisation des matériaux.
Associer les habitants à la construction de leur habitat, c’était l’objectif de l’Arche-en-l’Île, l'îlot dit « PB4 », le projet qui accueille un habitat participatif mixte.
Il s'agit du premier projet à l'échelle nationale à mixer accession groupée libre, accession sociale et location sociale. Les futurs habitants et voisins ont participé pendant plus de 1 an et demi à la programmation, conception de leur projet de vie. Ils ont été accompagnés pour cela d'une AMO de groupe d'habitants, d'une équipe de Moe et enfin d'un promoteur immobilier pour la construction de l'immeuble et la sécurisation de la phase opérationnelle. Depuis juillet 2018, 26 logements en ossature bois sont ainsi sortis de terre, mixant pour la première fois en France dans un même immeuble le locatif social, l’accession groupée libre et l’accession sociale à la propriété.
La seconde centrale de mobilité, inaugurée en avril 2024, à l’occasion de sa remise - temporaire - à Paris 2024, est dotée de 400 places : 392 places pour des véhicules légers, dont 8 places PMR et 6 places dédiées à l’autopartage ainsi que 20 places deux-roues motorisés et 4 places de livraison et un local vélo de 112m2, sur une surface totale du bâtiment de 10 379 m².
L'ambition environnementale passe aussi par l'installation de 500 m² de panneaux photovoltaïques en toiture, un approvisionnement du chantier par voie fluviale et une stratégie de réemploi sur le second œuvre.
Prix
13 octobre : 2020 : Le jury du festival Fimbacte a décerné le trophée or dans la catégorie « Aménagement villes et territoires » à Plaine Commune Développement pour l’aménagement de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis conçu par l’agence Philippon-Kalt.
En 2024, l’écoquartier s’est vu remettre le prix de l’Aménagement Quartier Durable.
Acteurs du projet
Urbaniste : Philippon-Kalt Architectes
Maîtres d'oeuvre des espaces publics: OTCI, Inuits, Sinbio.
AMO développement durable : lnddigo
Réemploi des matériaux :Bellastock
Architectes : AAVP, Babled, Bérengère Giaux, Chartier Dalix, CoBe, ECDM, Erik Giudice, Fabrice Commerçon/lbrahima N'doye, Gaëtan Le Penhuel, Hardel Le Bihan, Hubert & Roy, Julien Seller, K architectures, MGAU, NP2F, NZI, Périphériques, Petitdidier Prioux, Philippon-Kalt, Playtime, Randja.
Promoteurs et bailleurs:
Phase 1 : Atland, CAPS, I3F, Plaine Commune Habitat, Quartus.
Phase 2 : Groupe Pichet Legendre Immobilier, Pichet,
Financeurs :Agence de l'Eau Seine Normandie, Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Conseil régional d'Ile-de-France, FEDER.
Village des athlètes : Paris 2024, Solideo
Le projet bénéficie du soutien financier de l'Union Européenne, de la région Île-de France et de l'agence de l'eau Seine Normandie.
Découvrez notre réalisation dans le temps
Cliquez sur les différentes étapes d’avancement pour visualiser en détail.
2009
Création de la ZAC
2010
PCD désignée aménageur
2013
Démolition des anciens entrepôts du Printemps
2018
Livraison des premiers logements et des premiers espaces publics
2019
Livraison de la première centrale de mobilité
2020
Livraison de la place du Moulin-de-Cage
2024
Livraison des phases 2 et 3, accueil des JOP
2025
Déconstruction du site Galeries Lafayette