À La Courneuve, Plaine Commune Développement accompagne le projet de rénovation urbaine de la ZAC de la Tour en mettant l’habitant au cœur de la transformation. Grâce à des ateliers artistiques menés sur le territoire, la démarche favorise la participation, crée du lien et propose une autre manière de vivre et de raconter le changement urbain.
Depuis plus de quinze ans, Plaine Commune Développement fait de l’urbanisme transitoire un levier d’innovation au service du territoire de la culture et de la création.
Ces expérimentations s’inscrivent au cœur des projets de revitalisation urbaine, pour animer les quartiers, tester de nouveaux usages et imaginer la ville de demain.
Des initiatives qui donnent vie aux quartiers
Plaine Commune Développement s’appuie sur des occupations temporaires pour valoriser les espaces en mutation, en lien avec les artistes et les habitants.
Parmi les projets emblématiques :
- le festival Bellastock et la résidence Actlab sur l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis
- la Compagnie La Zankà au mail de Fontenay
- la Maison des jonglages sur l’îlot du Marché à La Courneuve
- la Compagnie Méliades sur les berges du canal d’Aubervilliers
- la Friche Théâtre Urbain sur la ZAC Port Chemin Vert



Des projets participatifs au cœur des territoires
ZAC de la Tour : l’art au cœur du renouvellement urbain
À La Courneuve, dans le cadre du projet de rénovation urbaine de la ZAC de la Tour, la compagnie La Zankà anime des ateliers avec les habitants autour de son projet « Les doux déplacements du dernier des géants », créant un lien entre art et transformation urbaine.
Transformer les espaces en attente
Les anciens studios AB : un site en transition
Sur les anciens studios AB (ZAC Nozal – Front Populaire à Saint-Denis), acquis en 2019, Plaine Commune Développement a permis l’essor rapide d’une activité de production audiovisuelle. Cette démarche montre comment des espaces en attente peuvent devenir des lieux de création et de lien social, au service d’un aménagement durable.