Accéder à la page contact

Rénovation urbaine

Réparer sans effacer, transformer sans exclure. Plaine Commune Développement agit aux côtés des collectivités pour conduire des projets de réhabilitation urbaine qui allient cohésion sociale, développement durable et qualité de vie. Ses interventions visent à repenser les quartiers, à diversifier l’habitat, à moderniser les équipements publics et à renforcer l’attractivité du territoire, en plaçant les habitants au cœur de la transformation.

20 ans d’actions pour mieux vivre ensemble

Depuis 20 ans, Plaine Commune Développement réalise des projets de rénovation urbaine au cœur des territoires de Plaine Commune. En collaboration avec les collectivités, son action s’étend à la fois aux quartiers prioritaires de la politique de la ville et aux équipements publics qui les structurent.

L’enjeu ?

Réparer, rénover et aménager des quartiers vivants, durables et équilibrés, au service de la cohérence territoriale.

L'objectif ?

Transformer durablement les quartiers en mobilisant bailleurs sociaux, promoteurs et surtout les habitants autour de projets de requalification, de diversification du logement et de redynamisation des espaces publics.

En quelques chiffres

13

concessions de rénovation urbaine confiées par Plaine Commune

195

hectares de quartier « politique de la ville » à aménager

Coordonner, piloter, sécuriser : l’expertise au service des territoires

Dans des contextes urbains denses et complexes, Plaine Commune Développement mobilise une expertise complète : concertation, maîtrise d’usages, gestion foncière, coordination des maîtres d’ouvrage, suivi administratif, réglementaire et financier. Véritable “ensemblier” de projets de rénovation urbaine, l’organisme est essentiel pour rassembler les acteurs, sécuriser les opérations, anticiper les aléas et garantir la bonne exécution des actions, tant sur le plan technique que budgétaire.

2,5 milliards d’euros sont mobilisés sur Plaine Commune par le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) pour rénover, réhabiliter et désenclaver les quartiers prioritaires

Moderniser les équipements pour renforcer le lien social

Les projets de rénovation urbaine représentent une opportunité pour renforcer la cohérence urbaine et sociale des villes. À Épinay-sur-Seine, La Courneuve, Saint-Denis, Stains, L’Île-Saint-Denis ou Aubervilliers, ils jouent un rôle important dans la transformation des quartiers et l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Des équipements publics structurants sont rénovés ou construits :

  • Le groupe scolaire Jacqueline-Quatremaire à Villetaneuse
  • Le groupe scolaire Schramm à La Courneuve
  • Le groupe scolaire Jean-Jacques Rousseau à Épinay sur Seine

des réalisations pensées et repensées pour être accessibles et sobres énergétiquement.

La construction et la rénovation d’équipements de proximité créent du lien social, encouragent la mixité et renforcent l’attractivité des quartiers en offrant à chacun des espaces de vie, d’apprentissage et de rencontre. Des infrastructures telles que le pôle petite enfance et santé à Saint-Denis ou la médiathèque Annie Ernaux à Villetaneuse en font l’illustration.

Un aménagement résilient des quartiers

Face au réchauffement climatique annoncé d’ici 2050, Plaine Commune et les villes renforcent la résilience des quartiers. C’est un axe central des projets de renouvellement urbain portés par Plaine Commune Développement.

Les opérations soutenues par l’ANRU sont une vraie opportunité pour transformer ces quartiers durablement, mieux faire face aux fortes chaleurs, à la pression sur les ressources et à la baisse de la biodiversité.

Comment ?

Plaine Commune Développement accompagne le renouvellement urbain en intégrant renaturation, gestion des eaux pluviales, îlots de fraîcheur, rénovation du bâti, construction bas carbone et solutions énergétiques.
Dans une ville habitée, chaque projet est pensé avec les usagers, en maîtrisant le phasage des chantiers et la coordination des opérations, aux côtés de l’EPT Plaine Commune, des villes, de l’État et des bailleurs.