Accéder à la page contact

Territoire de projets urbains

Plaine Commune est aujourd’hui l’un des laboratoires urbains les plus dynamiques du Grand Paris. Un territoire où se dessinent de nouveaux quartiers, des centralités dynamiques et des équipements publics innovants. 

La SEM et la SPL Plaine Commune Développement accompagnent cette mutation à grande échelle : rénovation urbaine, logements abordables, projets durables et maîtrise foncière permettent de construire un territoire moderne, résilient et tourné vers l’avenir.

Mutation urbaine : le Grand Paris s’invente ici

Plaine Commune connait une mutation urbaine sans précédent : en vingt ans, le territoire s’est imposé comme un pôle d’attractivité majeur au nord de Paris.  

Les projets d’aménagement et de rénovation se multiplient, dessinant le visage du Grand Paris de demain, avec le soutien de la SEM et de la SPL Plaine Commune Développement. 

Un ouvrage d'art exceptionnel au dessus du 3ème plus grand faisceau ferroviaire au monde

L’EPT Plaine Commune a confié à la SPL la réalisation en maitrise d’ouvrage déléguée de cette pièce maitresse du secteur Pleyel à Saint-Denis. En lien avec la future gare du Grand Paris Express, le franchissement permettra de relier la Plaine-Saint-Denis, les quartiers Pleyel et landy-France et d’assurer une intermodalité de transport exceptionnelle. Si une première phase du « FUP » a été livrée en 2024, à l’occasion des JOP Paris 2024, l’ouvrage complet sera finalisé en 2026.

Franchissement Urbain Pleyel

Franchissement Urbain Pleyel
700 000

visiteurs par an dont 70 % de visiteurs française, Basilique Saint-Denis, Cité du Cinéma, musée Art Histoire, Centre Aquatique Olympique  

Nouveaux quartiers, nouvelles centralités

Autour des gares du Grand Paris Express, sur la Plaine Saint Denis, en bord de Seine et du Canal, Plaine Commune affirme son rôle de territoire aménageur avec le 1er PLU intercommunal d’Île-de-France. 

L’EPT s’engage en faveur d’un rythme de construction soutenable et réaliste, combinant développement de nouveaux quartiers et rayonnement de centralités urbaines actuelles et futures.  

Plaine Commune Développement intervient dans le cadre de concessions d’aménagement attribuées par l’EPT et de mandats confiés par l’EPT ou les villes. 

Un projet hors normes : ZAC de l’écoquartier fluvial

En 2009, l’EPT Plaine Commune, en partenariat avec la ville de L’Île-Saint-Denis, a créé la ZAC de l’écoquartier fluvial qui s’étend sur près de 14 hectares, au droit des anciens entrepôts du Printemps et des Galeries Lafayette, au sud de la commune. Désignée aménageur par Plaine Commune, la SEM conduit depuis 2010 ce projet d’aménagement hors normes, au cœur d’un paysage insulaire exceptionnel, qui a accueilli une partie du village des Athlètes en 2024.

ZAC de l’écoquartier fluvial

ZAC de l’écoquartier fluvial
95 200

m² de logements (en locatif social, accession sociale à propriété et accession libre)

Une rénovation urbaine d’envergure

Près de 270 000 personnes, soit 70 % de la population de Plaine Commune, habitent des quartiers concernés par la politique de la ville. Démolitions, réhabilitations, constructions : depuis plus de vingt ans, les villes de Plaine Commune se transforment avec le soutien de l’État et de l’ANRU et font apparaître de nouveaux équipement publics (maison de quartiers, crèches, médiathèques..).

Aujourd’hui, 14 projets de renouvellement urbain, dont une grande partie confiés à la SPL, sont portés par Plaine Commune dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) soit un quart des projets retenus en Île-de-France.

Un logement pour tous

Avec un objectif de 3 500 logements par an, Plaine Commune fait du logement abordable et de qualité une priorité de son Programme Local de l’Habitat.

Grâce à sa « Charte Qualité des Constructions Neuves », les nouvelles constructions répondent à des exigences supérieures aux normes règlementaires pour garantir le confort et la durabilité des logements.

Pour augmenter la part de logements abordables, l’Organisme Foncier Solidaire de Plaine Commune, créé en 2022, est mobilisé sur un objectif de commercialiser :

300

logements/an en BRS

500

logements/an en BRS à terme

Un territoire durable

Plaine Commune s’engage dans la transition écologique à travers l’aménagement de quartiers bas carbone et la promotion d’un habitat sobre et durable.

Les matériaux bois, biosourcés et issus de réemploi sont encouragés alors que chaque projet d’aménagement s’inscrit dans les orientions du « Référentiel Aménagement Soutenable », de la Charte du Métabolisme urbain et du Plan Arbre 2030. Des démarches en résonnance avec la déclaration d’urgence climatique de 2020, et le Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET) approuvé par l’EPT.

Anticiper, préserver, maîtriser le foncier

La maîtrise du foncier est au cœur de la stratégie territoriale. Plaine Commune agit pour préserver le foncier et limiter son renchérissement, grâce à une politique d’acquisition, une action directe de l’EPT, via des conventions EPFIF, et un Plan Stratégique Foncier en cours d’actualisation.

Sa filiale, la Foncière Commune (EPFIF et Plaine Commune Développement), assure le portage à long terme (10-15 ans) de locaux d’activités économiques occupés, dont les loyers viendront en déduction du prix de revient.