Marché Ottino
Le marché OTTINO se situe au 6/8 rue Alfred Ottino, à 10 minutes à pied du marché aux puces. Cet ouvrage fait partie d’une copropriété composée de trois bâtiments distincts, 2 immeubles d’habitation R+10 (résidence « Le Garibaldien ») et R+15 (résidence Seine-Saint-Denis Habitat) et le marché couvert Ottino et ses parkings en sous-sol, dont la ville de Saint-Ouen-sur-Seine est propriétaire.
Le 17 janvier 2008, la société MARCHE PUBLICS J. CORDONNIER, alors délégataire de service public et exploitant du marché couvert Ottino, a obtenu la délivrance d’un permis de construire pour la réalisation d’importants travaux de rénovation de l’ouvrage. Ces travaux de rénovation, qui concernaient les volumes, les façades et l’intérieur de la halle, ont notamment eu pour objet l’installation d’une sur-toiture en polycarbonate translucide sur toute la couverture d’origine du marché. Celle-ci était alors constituée de voutains de béton, avec rehaussement et fermeture de toute la partie supérieure de la façade.
Les aménagements réalisés alors ont générés d’importantes nuisances sonores, olfactives et visuelles à certains des copropriétaires.
A ce stade du projet, les enjeux travaux identifiés par la Maitrise d’ouvrage sont :
- La dépose de la sur - toiture en polycarbonate et la rectification du système de ventilation, le cas échéant ;
- La remise en état du système de collecte des eaux pluviales, de l’étanchéité de la toiture terrasse pour stopper les infiltrations sur les avoisinants ;
- La mise en conformité sécurité incendie ;
- La mise en peinture intérieure du marché et la réfection des sanitaires.
Spécificités du projet
Les travaux réalisés en 2008 sous la conduite de l’exploitant du marché Ottino n’ont pas, à l’époque, été autorisés par la copropriété. A cet égard, les préjudices causés par ceux-ci à certains des copropriétaires ont fait l’objet d’une expertise judiciaire amorcée en 2013 et d’un jugement rendu en 2018 par le tribunal administratif de Montreuil, qui a condamné la commune de Saint-Ouen-sur-Seine à réaliser des travaux réparatoires pour remédier à ces désordres.
C’est dans ce contexte que la ville de Saint-Ouen-sur-Seine a confiée à la SPL Plaine Commune Développement un mandat de maîtrise d’ouvrage déléguée afin de définir les travaux réparatoires des préjudices causés aux tiers et d’assurer le suivi de leur réalisation.
Acteurs du projet
Financeur et mandant : ville de Saint-Ouen-sur-Seine
Mandataire : SPL Plaine Commune Développement
Maîtrise d’œuvre : groupement ACIP / AURC / AB ENVIRONNEMENT
Maîtrise d’œuvre désamiantage : INAXE
Contrôleur technique : RISK CONTROL
Coordinateur SPS : BTP CONSULTANTS
Repères
Superficie :
Budget de l’opération : 2 946 882 €
Toutes Dépenses Confondues (dont 1 900 000 € HT pour les travaux)
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