Un équipement public au service d'un quartier sans voitures
La SEM Plaine Commune Développement, aménageur de la ZAC de l’Écoquartier Fluvial de L’Île-Saint-Denis a réalisé en maîtrise d’ouvrage directe la « Centrale de mobilité » n°2. Il s’agit d’un second ouvrage de stationnement et de services à la mobilité au service d’une stratégie d’écoquartier sans voitures. Il a été remis en 2024 à Plaine Commune qui en assurera la gestion au travers d’une délégation de service public :
Les principales caractéristiques de l’équipement à réaliser sont les suivants :
- 400 places de parking équivalent voitures sur 7 niveaux :
- 392 places véhicule léger dont 8 places PMR et 6 places dédiées à l’autopartage
- 20 places deux-roues motorisés
- 4 places de livraison
- Des surfaces réservées aux services à la mobilité, et des espaces logistiques liés aux livraisons effectuées auprès des utilisateurs du quartier :
- Zone de livraison : 4 places de livraison + 1 places pour un véhicule électrique pour le dernier km
- Relais colis multi-opérateurs
- Un local vélos de 112 m² pour vélos et cycles spécifiques type vélos- cargos
- Le pré-équipement de 20 % des places et l’équipement de 15 places en bornes de recharges pour les véhicules électriques
L'ouvrage a fait l'objet d'un concours de maitrise d'oeuvre remporté par un groupement mené par l'agence Martin Duplantier.
Le chantier a été l'occasion de mettre en oeuvre un approvisionnement fluvial d'une partie des dalles de l'ouvrage, profitant des infrastructures de fret fluvial mises en place dans le cadre du chantier de construction du Village des Athlètes pour les JOP Paris 2024,
Singularités
- Une réutilisation et un réemploi des matériaux en phase chantier
- Un objectif de bilan carbone à 8 000 tonnes équivalent CO2
- Une toiture permettra d’accueillir 500 m² panneaux photovoltaïques (soit 100 Kwc)
- Acheminement des dalles bétons de plancher par voie fluviale en phase chantier
La centrale est d’abord mise à disposition de Paris 2024 dans le cadre des Jeux Olympiques et permettra ensuite de répondre aux besoins de stationnement des programmes de logements de la phase 2 de l’Écoquartier
Acteurs du projet
Concédant : EPT Plaine Commune
Maitre d’ouvrage / Aménageur : SEM Plaine Commune Développement
Maîtrise d’œuvre : Groupement Martin Duplantier Architectes / Ouest Structure (BET structure) / BMF (Economiste) / LODEVA (CSSI) / EDIFEO (OPC) / SOLAB (BET Fluides, environnement)
AMO fluvial : LE GOER LOGISTIC
Entreprises / RABOT DUTILLEUL, PROS ETANCHEITE, SPAL, TEP, ATELIER DALBERGIA, AP2R, LES PEINTURES PARISIENNES, CELSIO, ENTRA
Repères
Surface bâtie : 10 379 m² (sur 7 niveaux)
Équipement ZAC – Financé dans le cadre de l’opération d’aménagement
Financement : Opération – les promoteurs – la vente de concession
Coût opération : 8 M € HT
Coût travaux : 6 335 486,72 € HT
Subventions : VNF pour l’approvisionnement fluvial : autour de 100 000 €
Région IDF dans le cadre des 100 quartiers innovants et écologiques (qui inclut aussi les espaces publics) = 3 333 000 € (travaux CDM2 + Espace Publics)
CDC dans le cadre du programme Ecocité (qui inclut aussi le CDM1) : 1 470 000 € (travaux CDM2 + Espace Publics)
Découvrez notre réalisation dans le temps
Cliquez sur les différentes étapes d’avancement pour visualiser en détail.
2021
Réalisation des études de conception
Avril 2022
Etablissement DCE, consultation et attribution des marchés de travaux
Juin 2022
Notification des marchés de travaux
Septembre 2022
Démarrage des travaux
Février 2024
Réception des travaux
Avril 2024
Remise en gestion de l’équipement à l’EPT Plaine Commune
Avril 2024
Mise à disposition de l’équipement à Paris 2024