Accéder à la page contact

Au cœur du Grand Paris

Au nord de Paris, Plaine Commune rassemble huit villes et près de 450 000 habitants unis autour d’un même projet : inventer un territoire solidaire, durable et dynamique.
Sur 50 km2, l’Établissement Public Territorial (EPT) pilote et accompagne une métamorphose urbaine qui fait de cette « intercommunalité de projets » l’un des moteurs du Grand Paris.

Mobilité et intensité urbaine

Plaine Commune se situe au cœur d’un des réseaux de transport les plus denses de la métropole. Le territoire compte 7 gares, déjà desservies par les RER A, B, D et H, et accueille désormais 4 nouvelles lignes du Grand Paris Express (GPE) dont la gare Pleyel à Saint-Denis, inaugurée en 2024.

Grâce aux lignes 14, 15, 16 et 17, le futur métro automatique du Grand Paris reliera :

  • La Défense
  • Saint-Denis-Pleyel
  • La Courneuve
  • Le Bourget et Roissy Charles-de-Gaulle
  • La Plaine Stade de France
  • Mairie et Fort d’Aubervilliers

Une offre complète qui permet à Plaine Commune de disposer d’un des réseaux de transports en commun les plus performants d’Île-de-France.

Au cœur des réseaux de transport

Grand Paris Express :

lignes 14, 15, 16, 17

7

gares du Grand Paris express dont la gare Pleyel

25 000

voyageurs jour

4

lignes de RER/transilien (A,B,D,H)

4

lignes de métro

Territoire d'hospitalité

Plaine Commune affirme son positionnement de territoire de destination au cœur du Grand Paris. Il s’appuie pour cela sur une offre attractive de culture et de loisirs, et sur la transformation de son offre hôtelière : rénovation d’établissements classiques, arrivée de nouvelles offres et développement de concepts innovants. Un renouveau qui a été amplifié par la valorisation du territoire lors des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Aujourd’hui, l’Établissement Public Territorial poursuit son ambition : faire de Plaine Commune un territoire de l’hospitalité métropolitaine, où le quartier Pleyel en devient un symbole, conjuguant attractivité et durabilité.

Destination Plaine Commune

3 800

chambres d’hôtels

5

millions de visiteurs/an aux puces de Saint-Ouen

1,75

million de spectateurs/an au Stade de France

700 000

visiteurs par an dont 70 % de visiteurs française, Basilique Saint-Denis, Cité du Cinéma, musée Art Histoire, Centre Aquatique Olympique

Attractivité économique

Territoire stratégique du Grand Paris, Plaine Commune concentre 38 000 entreprises et plus de 200 000 emplois, avec un tissu riche de PME, TPE et grandes entreprises (SNCF, Generali, VEOLIA) ainsi que des savoir-faire prestigieux comme la maison d’arts de Chanel.

En 20 ans, la Plaine Saint-Denis est devenue le 3ᵉ pôle tertiaire d’Île-de-France, regroupant, sur près de 700 ha, plus de 27 000 emplois salariés.

Le développement économique s’oriente à présent vers les entreprises de la ville productive, l’hôtellerie et les loisirs, les métiers de la culture et création, les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS).

Un territoire dynamique

3 800

entreprises

200 000

emplois publics et privés

43 000

étudiants

Cœur de la culture et de la création

Riche d’un important vivier d’acteurs culturels, Plaine Commune mise sur les filières image, numérique et audiovisuelle ainsi que sur de nombreux lieux emblématiques :

  • Cité du cinéma
  • Académie du Cirque Fratellini
  • Stade de France
  • Studios de production de la Plaine Saint-Denis

Depuis 2019, Plaine Commune Développement est propriétaire des studios de production de la Montjoie (anciens studios AB Productions), confirmant ainsi sa vocation de territoire moteur de la création culturelle dans le Grand Paris.

Pôle universitaire régional

Plaine Commune compte actuellement 45 000 étudiants, 110 laboratoires de recherche et 1 800 enseignants-chercheurs, faisant du territoire le 2e pôle universitaire d’Île-de-France après Paris. 

Le Campus Condorcet sur la Plaine Saint Denis rassemble 11 établissements de recherche et de formation (CNRS, EHESS, Ecole Nationale des Chartes, INED, Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme). En 2025, le campus s’étendra sur le site de la Porte de la Chapelle pour accueillir 3 500 étudiants de l’Université Panthéon Sorbonne.