Rencontre conviviale
Le 14 novembre, Plaine Commune Développement, l’Association « Suivez la Fleche » les artisans et les entreprises SNBR, H. CHEVALIER et l’atelier des sculpteurs ont partagé une rencontre conviviale autour du chantier de la tour nord et de la flèche. Ce projet unique permettra aux artisans de travailler sous les yeux du public, dans un atelier installé près du chevet de la Basilique. Un moment apprécié par les compagnons, souvent habitués à travailler dans l’ombre en ateliers.
Le 22 novembre, une réunion publique a réuni élus, experts et habitants pour rappeler l’essence du projet : reconstruire à l’identique une tour démontée il y a 150 ans, valoriser les techniques du Moyen-Âge, et offrir un chantier pédagogique et immersif.
Etaient présents, Mathieu Hanotin (Maire de Saint-Denis et Président de l’Association Suivez la Flèche), Yannick Caillet (Maire adjoint à la Culture et Patrimoine), Philippe Dress (Conservateur Régional des Monuments Historiques), Christophe Bottineau (Architecte en Chef des Monuments Historiques), Julien de Saint Jores (Directeur général de l’Association), Frédéric Keiff (architecte), Mélanie Gaussorgues (Responsable de la Médiation, Serge Santos (Centre des Monuments Nationaux), et de Bettina Abadia pour la SEM Plaine Commune Développement.
Les travaux avancent :
- Le 20 novembre, début de la reconstruction de la Tour Nord et de la Flèche.
- La construction de la « Fabrique de la flèche » (lieu de médiation et chantier « immersif ») avance conformément au planning.
- Dès septembre 2025, les visiteurs de la Basilique de Saint-Denis se verront ainsi proposer de poursuivre leur parcours par celle de la « Fabrique », les plongeant directement dans le chantier de la reconstruction, et dans l’univers des bâtisseurs du Moyen-Âge.
- Date d’achèvement prévisionnel en Septembre 2029
Pour mémoire, la SEM est AMO de l’association « Suivez la Flèche »
Plaine Commune Développement est très fière de contribuer à cette opération de reconstruction exceptionnelle autour d’un chantier immersif, pédagogique et… historique !