Les couleurs de la mobilité durable hissées haut
Aujourd’hui jeudi 13 juillet, à l’initiative de l’entreprise RABOT DUTILLEUL s’est tenue la pose du drapeau du chantier de la seconde Centrale de Mobilité de la ZAC de l’Eco quartier fluvial à l’Ile St Denis.
Cet évènement marque la fin des travaux de gros œuvre sur ce chantier de construction à faible impact environnemental, dont l’approvisionnement des dalles de plancher s’est fait par voie fluvial. |
Cette cérémonie de la pose du drapeau a été l’occasion de saluer l’engagement des entreprises, des hommes de l’art et des partenaires travaillant à ce chantier exceptionnel, et de réunir l’ensemble des partenaires concernés : Plaine Commune Développement, Agence Martin Duplantier, Plaine Commune, Ville de l’Ile St Denis, SOLIDEO, Paris 2024, Rabot Dutilleul, Entra,
Comment s’inscrit ce programme dans la durée après les JO 2024 ? La centrale sera d’abord mise à disposition de Paris 2024 dans le cadre des Jeux Olympiques et permettra ensuite de réponse aux besoins de stationnement des programmes de logements de la phase 2 de l’Ecoquartier.
- Quel est le Programme de l’opération ?
400 places de parking équivalent voitures sur 7 niveaux :
392 places véhicule léger dont 8 places PMR et 6 places dédiées à l’autopartage
20 places deux-roues motorisés
4 places de livraison
Des surfaces réservées aux services à la mobilité, et des espaces logistiques liés aux livraisons effectuées auprès des utilisateurs du quartier :
Zone de livraison : 4 places de livraison + 1 places pour un véhicule électrique pour le dernier km
Relais colis multi-opérateurs
Un local vélos de 112 m² pour vélos et cycles spécifiques type vélos- cargos
Le pré-équipement de 20 % des places et l’équipement de 15 places en bornes de recharges pour les véhicules électriques ;
- Des ambitions environnementales fortes tenues
Un objectif de bilan carbone à 8 000 tonnes équivalent CO2
Une réutilisation et un réemploi des matériaux en phase chantier
La toiture permettra d’accueillir 500 m² panneaux photovoltaïques (soit 100 Kwc)
Un acheminement des dalles bétons de plancher par voie fluviale 4 fois moins émetteur de de CO2 en comparaison avec la voie terrestre.
