Première pierre
Le mardi 4 février, la cérémonie de pose de la première pierre de l’îlot MISMO du projet « Lumières Pleyel » a eu lieu. Cet événement marque une étape clé dans le développement d’un futur ensemble immobilier de 481 logements, au cœur du quartier Pleyel, aménagé par la SPL Plaine Commune Développement.
L’occasion pour l’ensemble des parties prenantes de saluer la qualité et la solidité du partenariat entre les acteurs représentés par : Mathieu Hanotin, Président de Plaine Commune et Maire de Saint-Denis, Adrien Delacroix, Président de Plaine Commune Habitat, Gildas MAGUER, Directeur Général de Plaine Commune Développement, Jérôme DURAND, Directeur Général Délégué de Sogelym, Valerie Wanquet, Directrice Générale de Crédit Agricole Immobilier, Olivier Pelat, Président d'Européquipements, et Ludovic Mouly, Directeur Général d'Equans France.
Ici émerge un nouveau quartier de ville intense au cœur du Grand Paris : après les livraisons en 2024 de la gare du Grand Paris Express, du franchissement urbain Pleyel et de la Tour Pleyel, le quartier ne cesse de se transformer !
Avec cette première pierre, c’est le coup d’envoi pour le groupement « Les Lumières Pleyel » (LLP), un projet retenu en 2017 dans le cadre de l’appel à projets IMGP 1, initié par la Métropole du Grand Paris en accord avec Plaine Commune et la Ville de Saint-Denis.
En 2021, la programmation des Lumières Pleyel a été revue à l’initiative de Plaine Commune et de la Ville de Saint-Denis. L’objectif ? Accorder une plus grande place au logement abordable et définir une nouvelle stratégie pour le quartier, qui s’incarnera dans une prochaine concession d’aménagement.
L’îlot MISMO permettra la livraison en 2027 de 189 logements, dont 74 livrés en VEFA à Plaine Commune Habitat, soit un ensemble de trois immeubles conçus par les agences SNOHETTA et Atelier 2/3/4.
