Accéder à la page contact

Actualité

La Maison de la Réserve Écologique (Épinay-sur-Seine) à l’honneur du Moniteur cette semaine !

En direct
22112024

Paru dans la presse

Dans le numéro du Moniteur du 22 novembre, un article de 4 pages est consacré au projet de la Maison de la Réserve à Épinay-sur-Seine : « Low Tech : un milieu de vie pour un million de vies ».

Sa construction a été confiée, dans le cadre d’un mandat de maîtrise d’ouvrage par la Ville, à la SPL Plaine Commune Développement.

Installée à l’entrée d’une « réserve écologique » d’1,5 ha, ce projet très ambitieux sur le plan environnemental a vocation à accueillir, à compter de 2025, près de 9 000 personnes par an et à devenir un lieu de pédagogie centré sur les enjeux de biodiversité et les questions environnementales.

Bâtiment low tech et bioclimatique, ce projet « zéro béton » mobilise des matériaux à faible empreinte (épicéa, pin sylvestre, ouate de cellulose, paille compressée), des matériaux de proximité bio/géo-sourcés et de réemploi pour réaliser des dispositifs bioclimatiques : un mur Trombe, une serre tampon et 4 cheminées solaires.

Sa conception a été confiée au groupement de maîtrise d’œuvre Archipel Zéro (mandataire) et Lao Scop (architectes), BET Quatorze IG, Leicht France, Eodd Environnement.

Durant la phase de construction, bientôt achevée, près de 1 400 participants ont été accueillis pour suivre les étapes du chantier. L’objectif ? Permettre à chacun d’enrichir ses connaissances en matière d’écoconstruction, participer aux différentes étapes clés proposées aux côtés d’artisans qualifiés, etc.

En prime, dans ce post, quelques belles photos du reportage commandé par la SPL au photographe Pierre-Yves Bruneau, en cours de chantier.