Inauguration !
La Ville d’Épinay-sur-Seine a eu le plaisir d’inaugurer le vendredi 23 mai 2025 la Maison de la Réserve, un équipement public réalisé par la SPL Plaine Commune Développement pour le compte de la Ville, au cœur d’une réserve naturelle de 1,5 hectare. L’événement s’est déroulé en présence de Monsieur Hervé Chevreau, Maire d’Épinay-sur-Seine, et de Monsieur Gildas Maguer, Directeur général de Plaine Commune Développement.
Un bâtiment bioclimatique, low tech et bas carbone
La Maison de la Réserve est un bâtiment pédagogique construit au seuil de la Réserve Écologique d’Epinay-sur-Seine, un parc un îlot de biodiversité où la nature reprend ses droits.
Conçu sans béton et réalisé à partir de matériaux bio/géo-sourcés et de réemploi (paille compressée, ouate de cellulose, bois francilien…), ce bâtiment compact de 700 m² met en œuvre des dispositifs innovants : mur trombe, serre tampon, cheminées solaires.
Ces choix assurent confort et sobriété énergétique.
Le remploi est particulièrement à l’honneur avec l’utilisation de pailles et lièges recyclés pour l’isolation, le remploi de parquets, radiateurs en fonte, robinets, menuiseries intérieures bois, chemins de câbles, garde-corps, mobilier etc.
Enfin la ventilation naturelle du bâtiment ajoute à la sobriété singulière du bâtiment.
Un chantier participatif exemplaire
Près de 1 400 personnes ont pu visiter et participer aux ateliers thématiques : bois, terre, paille, découvrant les principes de l’écoconstruction.
Un projet réunissant des acteurs engagés
La conception a été confiée au groupement de maîtrise d’œuvre Archipel Zéro (mandataire), Lao Scope (architectes), BET Quatorze IG, et Eodd Environnement.
🙏Un grand merci à la Ville d’Epinay sur Seine pour son exigence et sa confiance renouvelée. À tous les partenaires, professionnels, habitants et curieux qui ont contribué à faire vivre ce projet.
Bravo aux équipes de la SPL Plaine Commune Développement spécialement Yasmina Mouzaoui et Karima OUIDIR.
Pour en savoir plus sur le projet: https://lnkd.in/gu82usY5
©Ville d’Epinay-sur-Seine
© Pierre-Yves Brunaud