Entre dentelle et couture urbaine !
Empreint d’une tradition ouvrière et ayant accueilli des réfugiés de la guerre civile espagnole, ce quartier d’habitat historique de la Plaine St Denis (« la petite Espagne »), a connu un déclin lié aux fermetures d’entreprises dans les années 70. Un projet de rénovation urbaine a été engagé par Plaine Commune qui en a confié la réalisation dès 2006 à la SEM. Ce projet a pour objectif de conforter la mixité des fonctions et d’améliorer le cadre de vie des habitants en intervenant sur l’habitat (résorption de l’habitat indigne et diversification de l’offre de logements), les espaces et équipements publics.
Engagé il y un peu plus de 20 ans, la réhabilitation du quartier dit de « la petite Espagne » est un projet majeur de rénovation urbaine de Plaine Commune, implanté sur les villes de Saint-Denis et Aubervilliers.
Ce quartier, qui fut l’un des rares quartiers « habités » de la Plaine Saint-Denis, a hébergé une population ouvrière, en partie constituée de réfugiés ayant fui la guerre d’Espagne.
Longtemps marqué par la persistance de poches d’habitat privé insalubre, ce quartier est aujourd’hui transformé grâce au renouvellement et à la diversification de l’offre de logements, à la construction de nouveaux équipements publics ( le groupe scolaire intercommunal "Casares Doisneau") et la création de nouveaux espaces publics.
A terme, le quartier verra sa desserte en transport transformée par la prolongation du tramway T8 qui traversera la Plaine St Denis entre la Porte de Paris (Saint-Denis) et la gare Rosa Parks (Paris) à partir de 2024, et la mise en service de la ligne 15-Est Grand Paris Express en 2030 pour laquelle une gare du GPE est en cours de construction, connectée à l’actuelle gare du RER B Stade de France.
Cette opération publique d’aménagement s’étend sur 22 hectares et a pour programmation la construction de près de 1000 logements, 61 500 m² de bureaux, 1 500 m² de commerces, près de 4 ha d’espaces publics et 5000 m² d’équipements publics. En 2022, ce projet au long cours aura permis l’inauguration de l’immeuble tertiaire Convergence (22 000 m² sdp bureaux), qui fait suite à la livraison en 2019 du Moods en pris à bail par la Société des Grands Projets (SGP).
Spécificités du projet
La CPRU (Convention Publique de Renouvellement Urbain) est une opération qui a la particularité d’imbriquer plusieurs sous-secteurs opérationnels : la ZAC Cristino Garcia, la ZAC du Landy, un périmètre de RHI (resorption habitat insalubre). Une complexité opérationnelle et une gouvernance qui sont traitées dans le cadre d’un contrat d’aménagement unique : la CPRU !
Acteurs du projet
Concédant : EPT Plaine Commune
Villes : Saint Denis, Aubervilliers
Opérateurs immobilers : I3F, Foncière Logement, Cogedim, Logirep/Logicap, Caps, Alios, OPH Aubervilliers, Sogelym Dixence, Européquipements, Plaine Commune Habitat,
Maitres d’œuvres urbains : Agence DMP (études du secteur nord), Atelier Germe & Jam (ZAC Cristino-Garcia), AUC (ZAC du Landy)
Maitres d’œuvre espaces publics : Agence Hamelin et Berim, Agence DMP
AMO environnementales : Antea, Tesora (BET AMO)
Repères
Superficie : 22 hectares
Découvrez notre réalisation dans le temps
Cliquez sur les différentes étapes d’avancement pour visualiser en détail.
2000
Création de la ZAC Cristino Garcia
2007
Création de la ZAC du Landy et signature de la convention ANRU
2009
Livraison des premiers logements
2011
Inauguration du groupe scolaire Maria Casarès/Robert Doisneau
2012
Inauguration de la PMI Rosa-Luxembourg
2014
Inauguration du square Roser
2019
Livraison de l'immeuble de bureaux Moods
2022
Livraison de l’immeuble de bureaux Convergence