AMO - Cathédrales du rail
Situé à Saint-Denis, entre le faisceau ferroviaire nord et l’avenue du Président Wilson, la friche SNCF dite des « Cathédrales du rail » occupe une position stratégique dans le secteur de la Plaine St Denis en plein développement.
L’ensemble regroupe deux anciennes halles appartenant au patrimoine industriel et inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2004. Ces deux halles désaffectées depuis 1998 (la « Grande Cathédrale, 5 200 m², la « petite Cathédrale », 3 200 m²) offrent une surface et un volume capable d’accueillir de nouveaux programmes et de nouveaux usages.
L’assiette du projet urbain porté par les collectivités est composée du foncier SNCF- propriétaire des terrains bâtis et du foncier nu sur 5 hectares- et deux autres emprises, propriété de la ville de Saint-Denis et l’EPFIF.
La SNCF, l’EPT Plaine Commun et la Ville de Saint-Denis ont lancé appel à projet « pour la mise en valeur des Cathédrales du rail et la réalisation de programmes immobiliers ».
En 2023, le projet lauréat – porté par le groupement Eiffage Aménagement/Aire nouvelle, accompagné de l’atelier Christian DeVillers Associés - propose :
- La mise en valeur du bâtiment patrimonial des cathédrales à travers la création d’un espace muséal et événementiel dédié aux cultures urbaines ;
- La création d’un parc urbain de près de 1.6 Ha à réalise sous MOA de l’EPT Plaine Commune ;
- Le développement d’un programme mixte à dominante résidentielle de près de 650 logements environ, commerces et services.
Afin de l’accompagner dans la mise en œuvre du projet sur différentes échelles, l’EPT Plaine Commune a missionné la SPL Plaine Commune développement dans une mission d’AMO globale visant à :
- Définir les enjeux urbains et opérationnels sur un périmètre élargi autour des Cathédrales pour anticiper et organiser les mutations à venir sur ce secteur ;
- Préciser les enjeux d’articulations techniques, financiers et juridiques des différentes maitrises d’ouvrage ;
- Stabiliser la définition d’un Projet Urbain Partenarial sur ce périmètre élargi ;
- Accompagner l’EPT dans la mise au point de certains éléments de programme ;
Proposer un cadre d’échanges fructueux avec le lauréat et sa maitrise d’œuvre en vue de garantir la qualité du projet urbain.
Spécificités du projet
« L’aérosol » - premier musée français entièrement dédié au street-art et au hip-hop français - prendra place dans les 8 400 m² des anciens ateliers de maintenance tout en préservant l’architecture industrielle du site. Ce lieu comprendra également un espace de vie axé sur les cultures urbaines avec une programmation variée (expositions, événements grand public, privatisations, etc.), des espaces de pratiques libres du graffiti et de danse, une offre de restauration et d’activités sportives, espace modulable permettant également l’accueil d’associations du territoire et l’organisation d’événements variés.
Acteurs du projet
AMO : SPL Plaine Commune Développement
Aménageur : Eiffage Aménagement