Franchissement de l'autoroute A1
Après avoir réalisé l’étude de faisabilité en 2018, la SPL s’est vu confier un mandat en 2019 par Plaine Commune pour la réalisation de la passerelle qui reliera le parc départemental Georges-Valbon au quartier des 4 000 à La Courneuve.
Dédiée aux piétons et aux cyclistes, cette passerelle légère enjambera l'autoroute A1. Les habitants des quartiers nord de La Courneuve pourront ainsi facilement rejoindre les 417 hectares d'espaces verts, plans d'eau et chemins de randonnée du parc, dont la quasi-totalité est classée Natura 2000 pour sa faune et sa flore. L'ouvrage est conçu par Marc Mimram.
Singularités
Passerelle métallique de 500 mètres linéaire environ conçu par l’architecte Marc MIMRAM qui permettra notamment de désenclaver le quartier des 4000 de la Courneuve au sud (Zone NPNRU dit « du vieux Barbusse ») et de relier le parc départemental Georges Valbon au nord (classé Natura 2000).
Le projet, étant dans l’emprise d’un parc classé Natura 2000, doit faire l’objet d’une étude environnementale (intégrant notamment la mise en œuvre d’un inventaire de la faune et de la flore sur 4 saisons).
Acteurs du projet
Urbaniste : Philippon-Kalt Architectes
Maîtres d'oeuvre des espaces publics: OTCI, Inuits, Sinbio.
AMO développement durable : lnddigo
Réemploi des matériaux :Bellastock
Architectes : AAVP, Babled, Bérengère Giaux, Chartier Dalix, CoBe, ECDM, Erik Giudice, Fabrice Commerçon/lbrahima N'doye, Gaëtan Le Penhuel, Hardel Le Bihan, Hubert & Roy, Julien Seller, K architectures, MGAU, NP2F, NZI, Périphériques, Petitdidier Prioux, Philippon-Kalt, Playtime, Randja.
Promoteurs et bailleurs:
Phase 1 : Atland, CAPS, I3F, Plaine Commune Habitat, Quartus.
Phase 2 : Groupe Pichet Legendre Immobilier, Pichet,
Financeurs :Agence de l'Eau Seine Normandie, Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Conseil régional d'Ile-de-France, FEDER.
Village des athlètes : Paris 2024, Solideo
Le projet bénéficie du soutien financier de l'Union Européenne, de la région Île-de France et de l'agence de l'eau Seine Normandie.
Repères
Enveloppe financière prévisionnel des travaux : 11 500 000 € HT
Coût total de l’opération : 14 200 000 € HT
Durée du mandat (3 phases) : 78 mois
Découvrez notre réalisation dans le temps
Cliquez sur les différentes étapes d’avancement pour visualiser en détail.
2018
Étude de faisabilité de la ZAC
2020-2024
Études de maîtrise d'œuvre
2024-2025
Étude d’impact
2025-2026
Dépôt des différentes autorisations environnementales (déclaration de projet, dossier défrichement, dossier au titre des espèces protégées, dossier Natura 2000…)
Septembre 2027
Démarrage des travaux
Juin 2029
Réception des travaux