Territoire en mouvement
Depuis 25 ans, le territoire de Plaine Commune connait une profonde mutation urbaine. Cette dynamique, initiée et portée par les collectivités locales, se traduit par l’engagement de nombreux projets d’aménagement publics.
Une double ambition
Le projet urbain de l’EPT a continuellement évolué en intégrant de nouveaux enjeux environnementaux, urbains, économiques et en veillant à mêler deux échelles de réflexion :
- Une ambition locale qui garantit la transformation et la cohésion du territoire
- Une ambition métropolitaine qui affirme le rôle et l’influence de Plaine Commune
La SEM Plaine Commune Développement et la SPL sont engagées aux cotés des collectivités dans la transformation urbaine de ce territoire.
Nouveaux quartiers, nouvelles centralités
Avec un objectif de 3 500 logements neufs par an (dont désormais 45% en BRS, locatif ou accession sociale), et le développement de nouveaux quartiers, de centralités urbaines autour des futures gares du Grand Paris Express, sur la Plaine St Denis, aux abords de la Seine et du Canal, Plaine Commune s’est affirmé comme un territoire de projets majeurs en Ile de France.
Un grand nombre de ces projets sont aménagés par Plaine Commune Développement au travers des 24 concessions d’aménagement qui lui a confié l’EPT dont Pleyel (Saint-Denis), ZAC écoquartier fluvial (l’Île-Saint-Denis), écoquartier des Tartres, CPRU Cristino Garcia Landy, ZAC Nozal Front Populaire, ZAC des 6 routes, ZAC du quartier de la mairie, Orgemont, La Source Les Presles, ZAC Port Chemin Vert.
Rénovation urbaine de grande ampleur
La rénovation urbaine prend une place particulière au travers des 14 projets de renouvellement urbain contractualisés entre Plaine Commune, les villes, l’Etat, les bailleurs, et l’ANRU au titre du NPNRU. Ces projets dessinent une ambition nouvelle pour ces quartiers. Depuis 2022, la SPL s’est ainsi vue confier 11 nouvelles concessions d’aménagement et de nombreux équipement publics dans ce cadre d’intervention.
Une action publique soutenue
Cette dynamique de projets urbains est soutenue et encadrée par des politiques publiques en matière de cadre de vie et de cohésion sociale :
- Manifeste pour un Territoire à vivre (2022)
- Programme Local de l’Habitat (2022)
- Charte Qualité Constructions Neuves (2023)
- Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI)
En 2023, l’EPT a adopté un document cadre d’orientations en matière de « Projet Urbain» de Plaine Commune afin de mener une transition urbaine vers un modèle soutenable s’inscrivant dans l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050.
Ces orientations sont alignées avec la Déclaration prise par le Territoire d’Urgence Climatique (2020), et l’engagement de la mise à jour du Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET).
Dans le cadre des opérations d’aménagement qui lui sont confiées, Plaine Commune Développement met en œuvre les orientations du « Référentiel Aménagement Durable », de la Charte du Métabolisme urbain, et de la Charte Entreprise-Territoire initiées et approuvées par l’EPT.
Territoire précurseur de la coopération intercommunale en Ile de France, Plaine Commune reste en très forte mutation urbaine : plus de 50% de sa superficie est en projet ou fait l’objet d’études.