Accéder à la page contact

Actualité

Attribution du marché pour l’accompagnement artistique du mail Maurice de Fontenay, La Courneuve

En direct
13112024

La Compagnie La Zanka retenue

Un tiers-lieu mobile, un village de cabanes éphémères construits à partir de matériaux de remploi, une parade de géants totémiques conçue avec les habitants, l’accompagnement culturel du projet de rénovation urbaine du quartier du mail de Fontenay dans la ZAC de la Tour prend corps.

Au travers de ce marché attribué par la SPL Plaine Commune Développement à la Compagnie La Zanka, l’aménageur, l’EPT Plaine Commune et la ville de La Courneuve entendent disposer d’une proposition culturelle forte pour accompagner les habitants, les usagers dans la transformation du quartier par le prisme de l’art et de la culture. Ce projet vise également à accompagner le relogement en cours et préfigurer de la démolition du Mail de Fontenay, derrière barre d’habitations des 4000 Sud.

La Compagnie La Zanka est composée d’artistes, techniciens, coordonnateurs, bénéficiant d'une expertise reconnue en arts vivants et visuels en espace public, ainsi qu’une solide expérience dans un contexte de projet urbain.

La Compagnie La Zanka à pour mission :

  • d’accompagner artistiquement la vie du bâtiment et de ses occupants, durant le processus de relogement des habitants du Mail de Fontenay,
  • d’impliquer les usagers et les acteurs locaux tout au long du projet,
  • d’organiser des événements festifs et conviviaux,
  • de valoriser les espaces publics attenants.

Pour mémoire, la ZAC de la Tour (31ha) s’intègre dans le projet de rénovation urbaine « NPNRU  des 4000 Sud » à la Courneuve, et fait l’objet d’une concession d’aménagement confiée par l’EPT Plaine Commune à la SPL jusqu’en 2032. Elle vise à :

  • désenclaver le quartier des « 4 000 »,
  • améliorer et diversifier les conditions d’habitat,
  • restructurer, aménager les équipements existants et les compléter,
  • redynamiser les activités commerciales et faire évoluer les fonctions urbaines,
  • aménager près de 4 ha d’espaces publics, privilégiant les mobilités douces et l’infiltration naturelle des sols.

La SPL s’engage aux côtés de Plaine Commune pour une démarche de Territoire de la Culture et de la Création qui place la culture au cœur de la fabrique de la ville.